UN PEU DE LECTURE ...

Rechercher

LA GRANDE LOGE DE L’ALLIANCE MAÇONNIQUE FRANÇAISE

Mis à jour : 15 nov. 2018

La Grande Loge de L'Alliance Maçonnique Française s'inscrit dans le courant de la franc-maçonnerie de spiritualité dont elle partage les fondements et les valeurs.



Elle rassemble des Loges et des Frères soucieux de pratiquer l'Art Royal dans son authenticité et animés de la volonté de construire une Grande Loge sur les mêmes principes qui animent cinq millions de Maçons dans le monde.

L'Alliance Maçonnique Française repose sur 3 impératifs :

- Affirmer les Loges dans leur souveraineté,

- Pratiquer les Rites dans leur pureté,

- Accompagner les Frères dans leur quête de spiritualité.

Aux Loges et Frères, l'Alliance Maçonnique Française propose :

- De trouver un idéal maçonnique centré sur l'être plutôt que le "paraître",

- De pratiquer les rites dans toute leur spécificité et leur richesse,

- De vivre leur parcours initiatique dans la fraternité et la sérénité, dans le respect des règles qui régissent la Franc-maçonnerie Régulière.

Les fondateurs de la nouvelle Grande Loge peuvent s’enorgueillir d'écrire une page importante de l'histoire de la Franc-maçonnerie sous le regard de tous les Maçons de France et du monde.

Créée au printemps 2012, L'alliance Maçonnique Française porte bien la promesse d'une renaissance.

La grande Loge de l'Alliance Maçonnique Française (GL-AMF) est une obédience maçonnique fondée sur les valeurs de l'Initiation.

- Elle se reconnait dans le courant de la Franc-maçonnerie de spiritualité et affirme sa vocation à s'inscrire dans le concert des Grandes Loges Régulières mondiales.

- Elle est organisée, conformément à sa Déclaration de principes, dans le strict respect des fondements et des valeurs de la Franc-maçonnerie régulière.

- Elle donne à la démarche initiatique et aux Rites qui la portent une place prépondérante sur une organisation qui est, avant tout, au service des Loges et des Frères.

La Grande Loge de l'Alliance Maçonnique Française repose sur quelques principes intangibles :

- Autorité inaliénable sur les trois premiers degrés, tout en instaurant avec les juridictions ordinales un dialogue fondé sur le respect mutuel,

- Primauté du spirituel sur le temporel, en séparant clairement les activités civiles et les activités maçonniques,

- Souveraineté de la Loge, la situant résolument au centre de l'Institution,

- Instauration d'une réelle solidarité, en la centrant prioritairement sur l'entraide fraternelle.

La Grande Loge de l'Alliance Maçonnique Française regroupe des Loges, elles-mêmes regroupées dans la Maison de leur rite. Trois principes fondamentaux guident l'organisation de la GL-AMF :

- Souveraineté des Loges ; Les loges sont constituées en association loi 1901, ce qui garantit leur autonomie, financière notamment. Elles sont placées sous les auspices de la GL-AMF qui assure la cohérence de l'ensemble et le respect de règles communes.

- Autorité des Rites ; Les Maisons de Rite rassemblent l'ensemble des Loges et des Frères d'un même rite dans le respect de ses traditions, us et coutumes. Elles proposent, par alternance, le candidat à la Grande Maîtrise pour un parfait équilibre des Rites entre eux.

- Équilibre des pouvoirs ; Le pouvoir législatif, assuré par les mandataires des Loges, et l'exécutif, assuré par un Grand Maître-Président élu pour un mandat unique de deux ans, fonctionnent en harmonie.

Un conseil des sages et des organes de contrôle indépendants assurent la régulation des institutions.


SITE GL-AMF : https://gl-amf.fr/